CFDT-RETRAITES-FCE-LYON

CFDT-RETRAITES-FCE-LYON

IEG-LES ACTIONS EDF TOUJOURS AU PLUS BAS

Cours de l’action EDF, les investisseurs long terme déçus

 photo les actions edf.JPG

 

 

 

J’aime ma boite, ses valeurs, son efficacité, je suis fier qu’elle sorte un kWh parmi les plus compétitifs et les moins carbonés du monde, autant de motivations incitant aussi à être modestement copropriétaire du capital avec le sentiment de bien placer son épargne.

A la bourse c’est normal de perdre, pas si simple !

Par définition, un placement boursier est risqué, chacun le savait et le sait, une certaine variation du cours est donc normale.

 

Mais ce qui l’est moins, c’est la gouvernance baroque de l’Etat actionnaire principal (qui d’ailleurs, lui, n’a jamais « payé » ses actions contrairement aux autres investisseurs), ce qui se traduit par :

 

-       Une couverture des charges de Service Public mal calibrée et supportée par EDF (plusieurs milliards de déficit encore non-compensés)

-       Des interventions politiques récurrentes autour des revalorisations tarifaires

-       Entre 55% et 65% du résultat consacré au dividende  quels que  soient les enjeux industriels, environnementaux  et sociaux  actuels et futurs de l’entreprise

-       Une dette croissante (18-19 milliards lors des ORS, 37,5 en juin 2015 hors hybrides) qui, même bien gérée, pèse lourd.

Autant de « particularités » non décrites explicitement dans les notices des ORS…et qui plombent sévèrement le cours de l’action. Pour la CFDT, les salariés et retraités -actionnaires ont des raisons de tousser devant leur relevé égépargne !

 

l'élection du Conseil de Surveillance du fonds actions EDF se déroulera à partir du vendredi 27 novembre.
Un dernier tract sera envoyé début de semaine prochaine, nous joindrons aussi la profession de foi.

 

Cliquez sur le lien  ou l'image pour voir le document en pdf : Cours des actions EDF au plus bas

 



23/11/2015

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 171 autres membres